Qu’est-ce que la méthode Pilates

Petit rappel sur la méthode Pilates

Le Pilates, du nom de son fondateur Joseph Pilates, est une discipline de gym hypopressive qui permet de renforcer les muscles profonds, et notamment le transverse et le périnée. La méthode Pilates allie des exercices posturaux sans impact, à une respiration thoracique profonde.

Les bienfaits du Pilates sont nombreux. En effet, il permet de tonifier et d’allonger la silhouette, de soulager le mal de dos et d’avoir le ventre plat grâce aux exercices d’abdominaux hypopressifs tels que le stomach vacuum.

Les effets de la grossesse sur les muscles

Pendant la grossesse, les abdominaux sont fragilisés. En effet, ils s’écartent peu à peu pour laisser la place au bébé de grandir. Quant au périnée, soumis à la pression du poids du bébé, il s’affaisse et s’étire . Cela peut engendrer des douleurs dans le bas du dos et au niveau du bassin. Il est donc impératif de conserver des abdominaux et un périnée musclés avant, pendant mais également après l’arrivée de bébé. La gym Pilates, basée sur le renforcement des muscles profonds, est la discipline idéale pour garder la forme enceinte et éviter toute mauvaise surprise pendant la grossesse et post-partum.

Reprends le sport dès maintenant !

7 jours d’essai gratuit et sans engagement.

Pilates et grossesse font-ils bon ménage ?

Les vertus du Pilates pendant la grossesse

Les bienfaits du Pilates pendant la grossesse sont nombreux :

  • Rester en bonne forme physique
  • Se détendre et se relaxer
  • Garder une ceinture abdominale musclée pour prévenir le risque de diastasis abdominal après l’accouchement
  • Conserver un périnée musclé pour prévenir le risque de fuites urinaires après l’accouchement

Pilates et grossesse : est-ce risqué ?

Le Pilates est l’alliance parfaite du sport et du bien-être pour se préparer à l’accouchement. Cependant, si tu es enceinte, voici quelques bonnes pratiques à respecter pour éviter tout risque :

  • demande l’avis de ton médecin traitant avant de suivre des cours de Pilates pré-natal
  • suis des séances adaptées au trimestre de grossesse dans lequel tu te trouves
  • de manière générale, suis ton ressenti et écoute-toi.

Faire du Pilates à la maison pendant sa grossesse

Que prévoir pour suivre des cours de Pilates chez soi ?

Sur Shapin’, plusieurs coachs proposent des cours de Pilates en ligne, pour débutants et confirmés, pour femmes enceintes ou post-partum.

Pour suivre les cours de Pilates à la maison, munis-toi d’un tapis de sol car les exercices se font principalement en position quadrupédique, couchée ou allongée. Au niveau du matériel, on te conseille d’avoir avec toi un coussin, surtout si tu manques de souplesse. En effet, tu seras plus à l’aise dans certaines positions assises. Enfin, selon le niveau du cours, il faudra que tu te munisses d’un ballon paille de Pilates, d’un Swiss Ball ou encore d’un anneau de Pilates. 

Déroulé des cours de Pilates pré-natal en ligne sur Shapin’

Les cours de Pilates pré-natal se déroulent de la manière suivante :

  • un warm up pour engager la respiration Pilates
  • une série d’exercices ciblant une ou plusieurs zones : la chaîne lombaire, les fessiers, la sangle abdominale, la chaîne postérieure… avec des exercices comme le roll up, le single leg stretch, le hundred, le side kick, le bridge…
  • un retour au calme avec plusieurs étirements

Reprends le sport dès maintenant !

7 jours d’essai gratuit et sans engagement.