Cours de Pilates en ligne avec Laure sur Shapin’

Les exercices de notre coach Laure pour faire du pilates enceinte

Laure donne des cours de pilates en ligne sur Shapin’ depuis septembre 2018. Elle anime notamment les cours de pilates post-partum et les cours de pilates pré-natal. Laure partage avec nous ses 5 meilleurs exercices pour continuer de faire du sport enceinte – notamment du pilates enceinte – sous réserve d’avoir l’accord de son médecin pour continuer la pratique d’une activité physique bien sûr !

Hello Laure ! Pour continuer de faire du pilates enceinte à la maison, peux-tu partager avec nous tes 5 exercices fétiches stp ?

Le bridge

  • Le but du bridge est de renforcer la chaîne postérieure (fessiers et cuisses).
    Premièrement, allongez-vous les bras le long du corps, jambes fléchies. Puis, sur l’expiration, contractez le périnée et les fessiers pour décoller le bassin du sol. En parallèle, essayez d’atteindre un alignement genoux, bassin et épaules. Enfin, sur l’inspiration, redescendez.

Le Swimming à quatre pattes

  • L’objectif de cet exercice est de muscler le dos et de renforcer la stabilisation du bassin.
    Tout d’abord, placez-vous à quatre pattes, épaules basses et colonne étirée. Puis, décollez un bras et la jambe opposée en coordination. Contractez le périnée lors du mouvement. Répétez le mouvement en alternant à droite et à gauche.

La demi-pompe

  • Pour cet exercice, l’objectif est d’affermir les bras.
    Afin de le réaliser, placez-vous à quatre pattes sur les genoux, les mains plaquées au sol. Dans un premier temps, inspirez et fléchissez les bras en descendant le buste vers le sol.  Puis, expirez et tendez les bras pour revenir en position initiale. Pendant tout l’exercice, gardez le nombril aspiré vers la colonne vertébrale.

Le side kick

  • Le but du side kick est de tonifier les fessiers et les jambes.
    La première étape est de vous allonger sur le côté : le corps aligné au tapis, la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale, les hanches alignées également. Puis, sur l’expiration, décollez une jambe, ou les deux, du sol. Dans cette posture, inspirez en restant statique. Enfin, expirez et redescendez les jambes.

Le leg pull back

  • L’objectif de cet exercice (au nom barbare !) est de tonifier le dos et les bras.
    Tout d’abord, asseyez-vous les mains à plat au sol en arrière des fesses. Les jambes sont tendues et serrées devant vous. Puis, prenez appui sur vos mains pour décoller le bassin dans le but d’aligner épaules, bassin et chevilles. A l’expiration, redescendez et renouvelez l’exercice.  

D’après toi, est-ce important de continuer l’activité physique pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, l’objectif principal est d’écouter son corps. Si vous vous sentez capable de bouger un peu alors le sport sera votre allié. En effet, il vous permettra de :

  • diminuer les douleurs lombaires
  • augmenter votre bien-être et votre confiance en soi
  • rester tonique
  • diminuer les risques de diabète gestationnel
  • mieux récupérer à la suite de votre accouchement

N’hésitez pas à continuer vos activités sportives en faisant preuve de bon sens, et en ayant l’accord de votre médecin bien entendu. Quoi qu’il en soit, évitez les impacts, les sports comportant des risques de chute et les abdos ! Privilégiez les sports doux, les étirements (pensez au cours de stretching en ligne !), les exercices posturaux, la marche rapide, la natation…

Merci Laure pour tous ces conseils. On se retrouve vite sur Shapin’ pour suivre tes cours de pilates en ligne.