Hiit débutant : les conseils de Patrice pour s’y mettre

Patrice nous donne ses conseils pour réussir une séance hiit débutant. Pour rappel, le hiit – ou circuit training – est un entraînement très intense d’environ 20 minutes, qui mélange exercices cardio et exercices de musculation. Patrice est coach sportif et anime des séances en ligne de renforcement musculaire sur Shapin’.

Salut Patrice ! Peux-tu partager avec nous un exemple de séance hiit débutant de 20min stp ?

Une séance hiit débutant doit comporter des exercices simples à réaliser. Ma séance hiit débutant préférée se compose d’un circuit de 5 exercices que l’on répète 5 ou 6 fois, selon son niveau. Pour ne pas arriver à saturation musculaire trop rapidement, il est important de faire des pauses de 15 à 20 secondes entre chaque exercice. Mon exemple de séance hiit débutant complète :

  • 1er exercice : 30/45 secondes de fentes arrières jambe gauche
  • 2ème exercice : 30/45 secondes de fentes arrières jambes droite
  • 3ème exercice : 30/45 secondes de relevés de jambes
  • 4ème exercice : 30/45 secondes de pompes sur les genoux
  • 5ème exercice : 30/45 secondes de montées de hanches (hips bridge)
hiit debutant coach sportif
Patrice, coach de renforcement musculaire sur Shapin’

Quels sont pour toi les vertus d’une séance hiit ? Quels résultats peut-on obtenir ?

Tout d’abord, le hiit est un excellent moyen de ne rien laisser de côté. En effet, il permet de travailler le haut du corps et le bas du corps en alternance. Aucune partie du corps n’est négligée. Ensuite, l’avantage d’une séance hiit est que cela prend peu de temps sur son planning : la séance hiit suivie d’une douche prend une heure environ, soit même pas 1% de ta journée. Concernant les résultats, il faut savoir que si ton alimentation est adaptée et que ta pratique est régulière, au bout de trois semaines, tu vas obligatoirement commencer à voir des changements. Il faut être patient, rigoureux et régulier dans les efforts. Enfin, ne pas oublier que mieux tu nourris ton corps, mieux il te le rend ensuite. De la même manière, plus tu gardes longtemps tes complexes sans réagir, plus ils s’installent et mettent du temps à partir. Lance-toi, fixe-toi des objectifs réalisables et le hiit deviendra ta routine sportive préférée !

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour réussir sa séance ?

Pour réussir une séance hiit débutant, il faut astucieusement jongler entre dépasser ses limites et ne pas surestimer ses capacités. Je m’explique : si j’accomplis quelque chose que je pensais impossible, je vais être fier de moi. En revanche, si je me fixe des objectifs inatteignables, je vais vite me décourager. Tout est une question de dosage entre dépassement de soi et réalisme. Il faut y aller doucement et se fixer un timing pour, dans un premier temps, se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Une fois cette première phase accomplie, dans un second temps, le summer body de ses rêves prendra vie et restera pour longtemps.

Merci Patrice pour ces conseils plein de sens ! On se retrouve sur Shapin’ pour tes cours en ligne de renforcement musculaire.