Les conseils de notre coach Julien pour se muscler rapidement

Julien est coach sportif de circuit-training et hiit sur Shapin’ depuis juillet 2018. Il a rejoint l’aventure Shapin’ a ses débuts avec les tout-premiers Shapers. Depuis, il anime depuis des cours de hiit en ligne et des cours de cardio boxing en ligne. Ici, il partage avec nous ses conseils pour réussir sa remise en forme. Alors Julien, se muscler rapidement, c’est possible ou non ?

Salut Julien ! En combien de semaines peut-on avoir des résultats ?

En seulement 3 mois, vous pouvez commencer à apercevoir de bons résultats : silhouette affinée, muscles dessinés… Mais il faudra de la persévérance ! Je vous conseille de faire au minimum 3 séances de sport adaptées et par semaine pour avoir des résultats sous 3 mois. De plus, l’alimentation jouera un rôle capital et clé pour obtenir des résultats rapidement !

Quelles activités doit-on privilégier pour se muscler rapidement ?

Les exercices de musculation au poids du corps qu’on peut retrouver dans les cours de renforcement musculaire ou les cours de circuit training sur Shapin’ sont à préconiser. Mais pas seulement ! En effet, de nombreuses autres activités sont intéressantes, comme la natation par exemple. Ou encore, des disciplines de fitness comme le Pilates, le cross training ou encore les méthodes de Tabata et de WOD (Work Of the Day) sont top ! Je les utilise énormément en ce moment auprès des Shapees abonnés, et même pour moi ! Ce sont des entraînements courts et efficaces.

Quels sont tes conseils pour ceux qui débutent et qui veulent se muscler rapidement ? 

Mon conseil principal est de ne pas y aller trop vite et de ne pas brûler d’étapes. Votre corps a besoin de temps pour s’habituer à l’effort et récupérer comme il faut. Avec de la motivation, de la volonté et surtout de la discipline et de la régularité dans vos entraînements, vous pourrez atteindre tous vos objectifs. Par ailleurs, pensez également à suivre les bons types d’entraînements pour avoir des résultats visibles rapidement : hiit, tabata, wods…

Quels sont d’après toi les meilleurs exercices de sport pour muscler son corps ?

Je vous partage mon top 3 des meilleurs exercices pour muscler les cuisses, les abdos et les fessiers :

  • Pour muscler les cuisses : mon exercice favori est le squat ! En effet, c’est un exercice dit polyarticulaire. Il va donc recruter plus de fibres musculaires que d’autres exercices pour muscler les cuisses.
  • Pour muscler les abdos : j’aime particulièrement le relevé de jambes à la barre fixe. Il pique sur la partie basse des abdos. Attention : pour le réaliser, il faut avoir une barre de traction installée entre deux portes ou deux murs chez soi !
  • Pour muscler les fessiers : mon exercice préféré reste le Hip Raise ou relevé de bassin allongé au sol. J’aime bien le réaliser en ayant une jambe relevée, et non les deux jambes au sol. C’est plus difficile mais doublement efficace !

Quelles sont les erreurs à éviter lorsqu’on débute ? 

Comme je l’ai dit plus haut, et comme je le dirai toujours, il faut écouter son corps et y aller avec progressivité. Les clés pour avoir un physique harmonieux sont la patience et la persévérance. Rome ne s’est pas construite en un jour, c’est pareil pour le corps humain.

Quel est ton WOD préféré ?

Mon Work Of the Day préféré c’est :

  • 1500m de course à pied
  • Burpees x 15
  • Pompes x 15
  • 30 secondes de montées de genoux
  • Sit ups x 15
  • Mountains climbers x 15
  • Fentes alternées sautées x 15
  • 1 minute de gainage en planche
Faire ce tour 3 fois avec 30’ secondes de récupération entre chaque tour. Bon courage à tous !
 

Au top Julien ! Un grand merci pour ce partage et à très vite sur Shapin’ pour tes cours de body combat en live.