Comment méditer ? Les conseils pratiques de Floriane

Lorsqu’on débute en la matière, on se demande tous comment méditer. Nous avons en tête l’image du sage assis en tailleur, avec un sourire bienheureux sur le visage. Forcément cela donne envie. Mais méditer, ce n’est pas si simple ! Comment apprendre à vivre l’instant présent, comment parvenir à un bien-être intérieur et extérieur ? Floriane anime des cours de yoga vinyasa sur Shapin’ et nous apprend comment méditer.

Salut Floriane ! Quels sont tes conseils et astuces pour apprendre à méditer ?

Mon premier conseil pour débuter en méditation est la patience, le second la persévérance. On pense pouvoir s’asseoir, fermer les yeux, créer le vide dans nos pensées et directement savoir méditer. En réalité, c’est un peu plus complexe que cela. Voici les étapes pour savoir comment méditer, à renouveler autant de fois que nécessaire :

  1. Tout d’abord, je vous conseille de réaliser quelques postures de yoga simples que vous connaissez et maîtrisez, pour laisser votre mental « décanter ». Si vous n’avez jamais fait de yoga, les cours en ligne de yoga pour débutants sur Shapin’ peuvent vous aider. La pratique posturale, l’état de yoga que l’on développe durant cette pratique grâce à la concentration ainsi que les exercices de respiration, le pranayama, amènent et préparent à la méditation.
  2. Ensuite, trouvez une position assise confortable, le dos bien droit, étiré, sans tension. Le bassin peut être rehaussé à l’aide d’un coussin et vous pouvez même éventuellement être assis sur une chaise si les hanches ou genoux sont douloureux.
  3. Puis, imaginez que vous êtes témoin de ce qui se passe à l’intérieur de vous. Scannez le corps des pieds à la tête et observez.
  4. Enfin, reliez-vous à votre respiration et amenez la présence dans chaque respiration. Si des pensées arrivent, accueillez-les. Vous pouvez même les noter dans un petit carnet pour éviter de les ressasser. Puis, revenez vous relier au souffle.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre quand on débute en méditation ?

Pour bien méditer, évitez de prendre appui contre un mur ou de vous affaler sur le dossier de la chaise. La méditation a pour but de nous amener à l’éveil ! On ne peut être éveillé qu’en ayant une colonne bien droite, pour que l’énergie circule. Ensuite, inutile de vouloir commencer par de longues méditations. Asseyez-vous confortablement, vérifiez l’heure et commencez votre méditation. Lorsque vous sentez que c’est le moment pour vous, ouvrez les yeux et regardez l’heure qu’il est. Recommencez chaque jour avec patience vos exercices de méditation. La durée va progressivement s’allonger. Même si vous commencez avec 3 minutes de méditation par jour, c’est déjà parfait ! Enfin, acceptez également le fait que d’un jour à l’autre vous allez plus ou moins réussir à atteindre l’état méditatif. Le tout est de prendre le temps de s’exercer à la pratique de la méditation au quotidien.

comment mediter cours meditation
Floriane, coach de yoga vinyasa sur Shapin’

Qu’est-ce que t’apporte la méditation au quotidien ?

La méditation me permet de développer les valeurs que je souhaite cultiver au quotidien, de prendre de la distance avec ce que les gens attendent de moi, ce que la société attend de moi. Je termine chaque séance de yoga en m’asseyant sur mon tapis pour apprécier cet état dans lequel je me dépose. Je prends appui pour aller à la rencontre de moi-même, pour comprendre cette vie intérieure qui m’anime et la laisser guider ma vie. Parfois cela ne dure que 5 minutes, parfois je m’accorde 45 minutes. J’essaie d’être à l’écoute de mes besoins. Mais une chose est sûre, quand je déroule mon tapis, je ressens cette force supérieure, l’univers, qui me pousse bien souvent à rester assise et à vivre l’instant présent. Les mots « ici et maintenant » prennent alors tout leurs sens. Je me sens parfaitement à ma place.

Peux-tu partager avec nous ta routine matinale de méditation ?

Chaque matin, lorsque j’émerge de ma nuit de sommeil, je m’étire et je dépose une intention positive dans ma journée. J’adapte ma pratique yogique en fonction de mon corps et de mon niveau d’énergie. Je pratique l’ashtanga, le yoga vinyasa (dynamique ou doux) ou parfois même du yin yoga. Très souvent, j’enchaîne avec des exercices de respiration, puis je rentre dans ma méditation. Il m’arrive d’y associer un mantra, une phrase positive courte, qui va renforcer l’intention que j’ai donné à ma journée à mon réveil. Le tout peut durer 20 minutes comme 2 heures, en fonction de ma disponibilité. Durant ma pratique matinale quotidienne, j’aime utiliser des encens, de l’huile essentielle ou encore des pierres que je choisis selon mon humeur. Je me prépare aussi un thé ou une tisane pour me réchauffer, que je déguste tout au long de ma séance.

Merci Floriane pour ce témoignage sur comment méditer au quotidien. Rendez-vous sur Shapin’ pour suivre tes cours en ligne de yoga vinyasa.