Les exercices de yoga de notre coach Camille à faire en vacances

Camille anime le cours en ligne de yoga pour débutants sur Shapin’. C’est une véritable fan des séances de yoga en plein air. Dès qu’elle en a l’occasion, elle sort son tapis et donne ses cours de yoga en live depuis son jardin, à la montagne ou même depuis les belles plages de Corse, d’où elle est originaire. De passage à Calvi, elle en a profité pour shooter sa séance de yoga. Elle partage ici avec nous cinq exercices de yoga à faire à la plage, ou d’où que vous soyez en vacances !

1er exercice de yoga à faire à la plage : la torsion

position yoga torsion
Exercice de yoga à faire à la plage : la torsion

Voici un exemple de posture de torsion. Les torsions sont des postures de yoga qui font twister la colonne vertébrale autour d’elle-même. Il en existe de nombreuses variations en position assise, couchée ou debout. Toutes procurent de réels bienfaits sur le corps. En effet, les torsions permettent de se délester de son stress que l’on accumule souvent au niveau du dos. D’où l’expression « j’en ai plein le dos » ! Une fois déchargé de son stress, la posture permet de stimuler les organes digestifs et d’étirer le corps dans son ensemble. En résumé, la torsion te permettra de te décharger de tes mauvaises ondes.

Exercice 2 : posture de la grenouille

yoga posture grenouille
Exercice de yoga à la plage : la posture de la grenouille

Camille nous partage une version de la posture de la grenouille. Il existe plusieurs variations de cette posture. Mais l’essentiel repose sur l’ouverture du bassin et des hanches, et le travail des adducteurs. La posture de la grenouille permet de tonifier les muscles des cuisses, d’assouplir les hanches et la région pelvienne. Enfin, elle stimule le système digestif. N’hésite pas à y aller doucement si tu manques de souplesse. Et ne tente pas cette posture si tu souffres de mal de dos.

Exercice 3 : posture du tigre avec variation de l’arc

exercice yoga plage tigre
Exercice de yoga à la plage : la posture du tigre avec variation de l’arc

La posture du tigre permet de travailler son équilibre, d’étirer et d’assouplir le corps dans son ensemble pour un bien-être quasi instantané. Attention à bien reproduire cette posture des deux côtés : jambe droite levée, puis jambe gauche levée. Ici, Camille nous présente la posture du tigre avec une variation de l’arc. C’est-à-dire qu’elle attrape son pied levé avec sa main du même côté, pour un étirement renforcé du ventre et une stimulation du système digestif.

Exercice 4 : position du chien tête en bas

posture yoga chien tete en bas
Exercice de yoga à la plage : la position du chien tête en bas

C’est un grand classique du yoga et même des cours de stretching : la position du chien tête en bas. Cette position de yoga permet d’étirer le dos et l’arrière des jambes. Elle permet également de détendre le diaphragme. Pour bien réaliser cette posture, pense à avoir le dos bien droit et le bassin poussé vers le ciel. Aussi, il faut que ta tête soit dans l’alignement des épaules. De là, regarde entre tes jambes et respire profondément. Si tu n’as pas les talons qui touchent le sol, ce n’est pas grave, cela n’enlève rien aux bienfaits de cette posture. Réalisée régulièrement, elle permet donc de soulager le mal de dos, d’étirer et d’assouplir le corps, et enfin de gagner en force au niveau des bras.

Exercice 5 : posture du cobra

exercice yoga plage cobra
Exercice de yoga à la plage : la posture du cobra

Autre grand classique que l’on retrouve dans de nombreux cours de yoga : la posture du cobra ! Pour cette position, allonge-toi sur le sol (ou le sable !), plaque le bassin dans le sol et pousse sur tes mains pour décoller le buste du sol et ouvrir ta poitrine. Attention à bien garder les coudes près de la taille. Cette posture a de nombreux bienfaits. Elle permet d’étirer les hanches et le dos, notamment la colonne vertébrale. Pratiquée régulièrement, elle permet aussi de gagner en force au niveau du haut du corps, notamment des épaules et des bras.

Merci Camille de nous avoir partagé ces 5 exercices de yoga à faire à la plage, en vacances, à la maison, à l’hôtel, bref… où qu’on soit en somme !