Les meilleurs exercices d’abdos ventre plat selon Alice

Alice partage avec nous ses meilleurs exercices d’abdos pour avoir un ventre plat, et de nombreux autres trucs et astuces pour muscler ses abdos et le reste du corps ! Elle est coach sportif et anime des cours de gym hypopressive en ligne sur Shapin’.

Hello Alice ! Peux-tu partager avec nous tes meilleurs exercices d’abdos ventre plat ?

Les meilleurs exercices d’abdos pour avoir un ventre plat sont ceux qui engagent le transverse. C’est le muscle des abdominaux profonds qui fait comme une ceinture. Quand on apprend à le mettre en tension, il resserre la taille et fait rentrer le ventre. Au fur et à mesure qu’on le tonifie, on obtient un ventre plat. Attention ! Faire des abdos ne va pas faire perdre la graisse abdominale. D’ailleurs, aucun exercice ne fait perdre de la graisse localement. Mais se tonifier va certainement aider à perdre du poids (si c’est l’objectif) et à avoir un ventre moins « rond », qui « ressort » moins. Donc pour moi les meilleurs exercices d’abdos spécial ventre plat sont tous les exercices d’abdominaux hypopressifs (souvent utilisés en rééducation post-natale) et les abdominaux qui engagent le transverse comme dans la méthode Pilates. Et ce sont les exercices que vous retrouvez dans tous les cours de gym hypopressive sur Shapin’ !

D’après toi est-ce que tout le monde peut avoir un ventre plat ? Si oui, en combien de temps ?

Oui, tout le monde peut avoir un ventre plat ! Renforcer son transverse et faire progressivement “rentrer » son ventre dépend de la fréquence de pratique, de la capacité à engager et ressentir ses abdos profonds. Cela dépend aussi de « l’état initial » des abdominaux (distendus ou toniques). Avec une pratique journalière, en trois semaines on peut déjà voir des résultats. Comme pour tout changement, il faut être assidu. Avoir un ventre plat, ça se mérite !

abdos hypopressifs ventre plat
Alice, coach de gym hypopressive sur Shapin’

Y a-t-il des aliments à éviter ou à privilégier pour avoir un ventre plat ?

Pour avoir un ventre plat, il faut privilégier des aliments qui ne vous ballonnent pas ! Ca peut être le gluten quand on est intolérant, les légumineuses, un excès de fruits et légumes… Je conseille toujours d’intégrer des protéines, des bonnes graisses et des féculents à tous les repas. Ensuite, pour la perte de masse grasse, c’est une autre histoire… il faut être en déficit calorique.

Quelles sont les erreurs que l’on commet habituellement quand on fait des abdos ?

Les erreurs les plus fréquentes sont de ne pas bien cibler les abdos et d’utiliser plus les jambes, les bras ou le cou pour s’aider à faire les mouvements. Un bon ressenti passe par de la pratique, les corrections des coachs et une bonne compréhension de son corps. Avoir le ventre gonflé quand on fait des abdos, c’est-à-dire ne pas engager le transverse, peut entraîner des douleurs lombaires mais aussi des problèmes au niveau du périnée (incontinence, descente d’organe…) car on met trop de pression sur celui-ci. Pour bien comprendre tout cela je vous invite à regarder ma vidéo sur comment faire des abdos hypopressifs.

Merci Alice pour ces super conseils. On se retrouve sur Shapin’ pour suivre tes cours en ligne d’abdos hypopressifs !